750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUSINE D'EILAHTAN
3 octobre 2007

Génoise aux fraises (ou fraisier)

Ingrédients : 5 oeufs, 150 g de sucre en poudre, 150 g de farine, 50 g de beurre fondu, 1 pincée de sel. 20 cl d'eau, 100 g de sucre, 1 càs de Kirsch. 8 feuilles de gélatine, 70 cl de lait, 1 bâton de vanille, 7 oeufs, 180 g de sucre, 1 pincée de sel, 500 g de beurre ramolli. 500 g à 1 kg de fraises, gelée de groseilles. 

Recette : Casser 5 oeufs dans un saladier et ajouter 1 pincée de sel et 150 g de sucre, battre le tout. 

Poser le saladier dans un plat contenant de l'eau chaude et battre pendant 5 minutes environ (jusqu'à ce que la crème obtenue monte au ras du saladier). 

Oter le saladier de l'eau et continuer à battre encore 5 minutes à grande vitesse et puis encore 5 minutes à petite vitesse. 

Tamiser 150 g de farine au dessus du mélange puis incoporer tout doucement en soulevant délicatement avec une cuillère en bois (comme pour des blancs en neige).

Ajouter 50 g de beurre fondu et incorporer délicatement comme avec la farine. 

Dans un moule beurré, fariné et recouvert de papier sulfurisé verser la pâte et mettre au four thermostat 5 pour 35 minutes. 

Dans une casserole mettre 20 cl d'eau et faire chauffer avec 100 g de sucre arrêter à l'ébullition. Ajouter le Kirsch et laisser refroidir. 

Retourner le gâteau sur un plat. Ôter le papier sulfurisé et laisser refroidir. 

Dans une casserole, mettre 70 cl de lait, une pincée de sel et un bâton de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur, attendre l'ébullition. 

Pendant ce temps, séparer les blancs et les jaunes de 7 oeufs. Dans les jaunes, ajouter 180 g de sucre et battre au fouet. Incorporer petit à petit le lait bouilli. 

Mettre le mélange sur feu très doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Il ne faut surtout pas que cela bout (il faut 5 à 6 minutes). 

Faire refroidir immédiatement la crème en mettant la casserole dans de l'eau contenant des glaçons. 

Ajouter les 8 feuilles de gélatine qu'il faut préalablement mettre dans de l'eau froide pour les ramollir. Remuer et ajouter les 500g de beurre ramolli petit à petit. 

Si on voit que la crème est entrain de tourner (le beurre se sépare tout à coup du reste de la crème) il faut la mettre à l'entrée du four chaud quelques instants. 

Laver et égoutter les fraises puis les équeutter. 

Mettre la crème au frigo environ deux heures (souvent plus longtemps d'ailleurs) (si par hasard ça mettait trop longtemps à prendre ne pas hésiter à la mettre au freezer), jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un yaourt. 

Couper le gâteau en deux transversalement.

Entourer la moitié du gâteau avec un morceau de carton bristol que vous scotcherez ou bien que vous maintiendrez avec des trombones pour faire une réhausse qui nous permettra de monter le gâteau (si vous avez un cercle spécial utilisez le) 

Imbiber la moitié du  gâteau avec l'eau sucrée contenant le Kirsch. Recouvrir cette moitié avec la moitié de la crème. 

Couper des fraises en deux dans le sens de la longueur et coller les contre le carton (ou le cercle), faire tout le tour du gâteau. Puis remplir l'intérieur avec des fraises entières. 

Recouvrir du reste de la crème et enfin recouvrir de la deuxième moitié de gâteau. Imbiber cette deuxième partie de gâteau avec le reste du mélange eau sucrée-Kirsch. 

Recouvrir de gelée de groseilles chauffée pour la rendre liquide. Cela fera briller le gâteau, décorer avec un petit restant de crème (s'il en reste) et une poche à douille et quelques belles fraises qu'il faudra réserver. 

Ce fraisier est la recette donnée par Michel Oliver, il y a de nombreuses années dans une émission de télévision.
Il est long à préparer mais furieusement bon. Alors courage et patiente le résultat le vaut bien.
 

Publicité
Commentaires
LA CUSINE D'EILAHTAN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité